À PROPOS

Qui suis-je ?

Lartyzan, c’est une équipe de 1. Peut-être que celle-ci s’agrandira à l’avenir, mais pour l’instant il n’y a que moi : Damien.

Je suis un passionné de déco, de graphisme, de photo, d’art et de brocantes. Comme beaucoup de chineurs, je n’aime pas jeter et je suis donc toujours en train de créer, construire et recycler ce qui me tombe sous la main. C’est donc naturellement que la création de skate-horloges a vu le jour.

Il était une fois…

Un jour, je suis retombé sur ma vieille planche de skate d’adolescent et j’avais envie de lui donner une seconde vie, plutôt que la laisser trainer encore quelques années. Une petite place trainait sur le mur du salon, et l’idée de transformer cette board en horloge et l’accrocher a vite germé dans ma tête. Un coup de ponceuse, un coup de bombe, un mécanisme d’horloge, et hop, le tour était joué. Mon premier skate horloge était né au printemps 2021.

Devant les bons retours de mes proches, l’envie de créer de nouveaux modèles a rapidement fait son chemin. Plusieurs idées sont nées en quelques jours, mais j’ai vite été frustré de voir tous ces nouveaux designs seulement sur mon ordinateur.

Comme je n’aime pas faire les choses à moitié, j’ai acquis une graveuse laser pour pouvoir réaliser des modèles à la hauteur de mes idées.

Ceux-ci ont vite plu et les commandes ont rapidement été au rendez-vous. Dans le même temps, la création de skates personnalisés est devenue aussi très appréciée. Une idée, un portrait, un dessin… je réponds à toutes vos attentes (n’hésitez pas à me contacter 😉 )

Et pour officialiser cette nouvelle activité croissante, j’ai donc créé Lartyzan à la fin de l’été 2021.

Aujourd’hui je réalise essentiellement des skate-horloges mais Lartyzan vous réserve des surprises et de nouvelles créations feront bientôt leur apparition sur lartyzan.com.

Matières premières & Inspirations

J’utilise des vraies planches de skate vierges ou des planches usagées que je restore. Je suis d’ailleurs toujours à la recherche de vieilles boards, même cassées. Travailler avec des boards qui ont une histoire, et penser à la planète en recyclant, c’est quand même mieux.

Installé depuis plusieurs années en Savoie, la montagne m’inspire beaucoup. Plusieurs de mes designs sont tout droit issus des paysages que j’ai la chance de voir chaque jour. Les voyages et les rencontres sont également importants dans mon processus de création, tout comme le fait de travailler et associer les matières (le bois, la peinture, le liège, le béton ciré…)

C’est quoi ce nom ?

Lartyzan ? Pourquoi ce nom et cette orthographe me direz-vous ?

C’est un mix entre mon surnom (Zan, qui serait trop long à expliquer ici), le côté artistique du projet (arty) et le procédé artisanal de ma démarche (je fais tout, tout seul).

Voilà vous savez (presque) tout.